باريس:تأسيس مرصد شمال إفريقيا لحرية الصحافة و ست بلدان في دائرة إهتمامه

2٬695 مشاهدة

باريس/فرنسا

جرى عشية الأحد 29 يوليوز 2018، بمدينة إيفري سيغ ساين في الضاحية الباريسية، تأسيس مرصد شمال إفريقيا لحرية الصحافة، و تم إنتخاب الصحافي الجزائري مزيان أبان رئيسا، الى جانب نواب الرئيس، و الكاتب العام، و رؤوساء اللجان، و المستشارين.

loading...

و يهدف المرصد الذي جاء بمبادرة من جمعية Riposte Internationale إلى تتبع و تقييم حالات التضييق على الصحافة و حرية التعبير في المغرب و الجزائر و الصحراء الغربية و تونس و ليبيا و مصر،مع إصدار تقارير بشأنها و توفير قاعدة معطيات حول الحالات المرصودة.

و تضم تشكيلة المرصد:

الرئيس:مزيان أبان (الجزائر)

نائب الرئيس:فتيحة أعرور (المغرب)

مستشار:خالد أخميرة (تونس)

الكاتبة العامة:صبرية دهيليس (الجزائر)

الناطقة الرسمية:دليلة بندو (الجزائر)

أما بالنسبة لرؤساء المكاتب و أعضاءها:

*الجزائر:سفيان دنان، صبرية دهيليس، يوسف رزوك

*المغرب-الصحراء الغربية:عبد الصمد أيت عيشة، هشام المنصوري، رضا كورا، و محمد راضي الليلي

*تونس:خالد أخميرة

(الصحافي الجزائري خالد اخميرة)

L’Observatoire Nord-Africain de la Liberté de la Presse (ONALP) est une association liée structurellement à l’ONG “Riposte Internationale” mais qui reste complètement indépendante dans sa gestion et dans ses décisions.

L’ONALP est une association à but non lucratif dont l’esprit est tiré des valeurs universelles et de la déclaration universelle des droits de l’Homme. Elle demeurera une association non partisane. Ses activités s’exercent dans le respect des règles définies par ses membres et ces derniers sont libres d’agir individuellement s’ils le souhaitent tant que cela n’engage en rien le nom de l’association à laquelle ils sont affiliés.

De ce fait, l’ONALP a pour seul objectif, d’enquêter et de rapporter à travers son site officiel et ses rapports périodiques toutes les atteintes à la liberté de la presse et les informations détaillées sur les cas rapportés au nord de l’Afrique; un territoire géographique choisi par ses membres fondateurs comme terrain de travail. Sont concernés par l’Observatoire les pays suivants : l’Algérie, le Maroc/Sahara Occidental, la Tunisie, la Libye et l’Egypte.

L’ONALP travaillera sur tout ce qui porte atteinte à la liberté de la presse écrite comme électronique, les médias et les journalistes y compris les blogueurs ( les podcasters et les youtubers), les journalistes citoyens et les éditeurs de la presse.

L’Observatoire sera doté d’un bureau élu et de plusieurs commissions qui prendront, chacune d’elles, un pays différent et travaillera exclusivement dessus. Ces commissions seront composées, chacune, de membres du même pays qui auront la tâche de désigner un responsable afin d’assurer le travail de gestion du groupe et celui de la coordination entre ladite commission et le bureau de l’Observatoire.

L’observatoire peut aussi désigner des bureaux dans les pays concernés et peut même accréditer des personnes comme observateurs. Aucun des membres de l’association n’a le droit de transgresser la dite charte qui pressente l’esprit du fonctionnement et de gestion de l’observatoire

La charte a été adoptée à l’issue de l’assemblée générale tenue le 29 juillet 2018

L’ONALP a élu son 1er bureau exécutif . Ci- joint sa composante

 Meziane Abane, président – Algérie  . Fatiha Aarour, vice Présidente – Maroc  . Khaled Khemira, conseiller – Tunisie  . Sabria Dehilis, secrétaire générale – Algérie  . Dalila Bandou, porte parole – Algérie  . Ait Acha Samad , membre du Bureau – Maroc  . Youcef Rezoug, membre du Bureau – Algérie . Mohamed Radi Ellili – membre du Bureau Sahraoui Sofiane Denane, membre du Bureau – Algérie

2018-07-31 2018-07-31
bank populaire